Pour les vacances. Le guide des gîtes, locations, chambres d'hôtes, hébergements de vacances

cote d'or

La Cote d'Or (21) - Bourgogne 
Le tourisme en Côte d'Or...Pour les Vacances...

Les hébergements de vacances dans
la Cote d'Or
 

Page réalisée avec l'aide précieuse de :

Domaine Sainte Anne

village vacances

Route de Saussy

En savoir plus...

21380 Messigny et Van

Village vacances

 La Cote d'Or, Coeur de la Bourgogne...
Le département aux deux capitales :
bourgogneDijon capitale des Ducs de Bourgogne et Beaune celle des vins de bourgogne. Entre les deux les Champs Elysées des vins, la Route des Grands Crus.
Mais la Côte d'or c'est aussi les collines arrondies de Auxois où se dessine la masse sombre de dizaines de châteaux, les grands espaces du châtillonnais et sa pierre blanche aussi limpides que ses cours d'eau, le relief capricieux du Morvan où s'épanouissent les activités de pleine nature ou le val de Saône, superbe écrin pour le tourisme fluvial

vacances en bourgogne

SOMMAIRE

1 - Dijon
2 - Beaune
3 - 7 régions en côte d'or
4 - Vins et vignes
5 - Le goût du terroir
6 - Manifestations
7 - Comment venir en Côte d'or
8 - Documentation

1 - DIJON

Que vous soyez amateur de musées (7 au total) passionné de botanique ou tout simplement rêveur, Dijon comblera tous vos désirs. Venez vous promener dans ses rues pavées aux maisons à colombages dans le quartier des antiquaires ou dans un des multiples parcs. Si seules les emplettes vous intéressent, les boutiques vous surprendront parfois par leur luxe, parfois par leur diversité. Le secteur du vieux Dijon est très concentré et peut être découvert facilement et en peu de temps. Sucré et épicé, culturel ou historique ; tout visiteur repartira avec un souvenir de cette cité, carrefour de l'Europe

Les musées
Des beaux-arts , Rude, La vie bourguignonne Magnin, D'archéologie, D'art sacré, D'histoire naturelle

dijon
Les curiosités dijonnaises
Les parcs et les jardins
La cathédrale saint bénigne
Le palais de Ducs de bourgogne
Les églises Notre dame et St Michel
La chartreuse de champmol
La chapelle Ste Croix de Jérusalem

beaune
Curiosités :
Le musée du vin de Bourgogne
Les hôtels particuliers
La collégiale Notre-Dame
Le musée des Beaux-Arts
L'hôtel des Ducs de Bourgogne
L'église Saint-Nicolas
Le parc de la Bouzaise

2 - BEAUNE

Entre vigne et tuiles vernissées, la région beaunoise est terre de contraste et de flamboyance.
Les possibilités de visites y sont multiples
Les hospices de Beaune, célèbres pour la vente aux enchères chaque année de ses propres crus et dont les fonds sont reversés à des associations caritatives.
La visite de l'Hôtel Dieu se fait toute l'année. Les toits sont recouverts de tuiles émaillées, multicolores en terre cuites qui dessinent de superbes figures géométriques.
Vous pourrez également visiter le musée du vin, les halles, les multiples remparts,le musée des beaux arts, la collégiale Notre Dame, ou plus simplement l'une des caves de dégustation, galeries d'arts et multiples rues piétonnes

3 - Les 7 régions de la Côte d'Or
L'AUXOIS
Madame de Sévigné aimait vivre dans l'Auxois ; ses parents lui avaient légué le château de Bourbilly, mais c'est au château d'Epoisses qu'elle préférait séjourner Le village de Vitteaux ne vous laissera pas indifférent tout autant que celui de Salmaise, perdu dans les montagnes dijonnaises.Un des villages de France appartenant à la sélection "les plus beaux villages de France".
Tout près de là, le village médiéval de Flavigny sur Ozerain abritant depuis 250 ans la célèbre fabrique du "Bien Bon Bonbon de Flavigny". De multiples façons de visiter ce lieu, vous sont proposées par la société des amis de Flavigny Tel : 03 80 96 20 88
Le village d'Alésia non moins connu, où vous pouvez admirer la statut de Vercingétorix

le morvanLE MORVAN
Un clair bocage entre eaux vives et forêts.
Le Morvan est réputé pour sa bonne chaire et ses vaches charolaises.
La célèbre route des vacances qui relie Paris à Dijon, vous fera découvrir Saulieu, étape gourmande dans une ville médiévale.
Le menhir de Pierre Pointe à Vouvres ou encore les stalles sculptées de l'église de Saint-Jean-l'Evangéliste dévoilent que le Morvan est aussi terre de légendes.

LE CHATILLONAIS
Traversé par la Seine, ce sont les richesses de son sous-sol qui firent la prospérité du Chatillonais. Le vase de Vix, trésor fabuleux d'or et de bronze, découvert dans le mystérieux tombeau de la princesse de Vix. Plusieurs villages méritent le détour tel que Bure-les-Templiers, Molesme, Salives …et bien d'autres.

saoneLE VAL-DE-SAÔNE
Un écrin pour la navigation, la pêche ou la bicyclette. D'Auxonne à Saint-Jean-de-Losne ou encore à Seurre, vous découvrirez les traditions de la navigation fluviale à la maison Bossuet.
L'abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme, berceau de l'ordre cistercien, réputé aussi pour son fromage, vous fera découvrir le site à travers un parcours guidé et vous proposera également un audiovisuel sur la vie des moines.

LE VIGNOBLE ET LES HAUTES CÔTES
Voir chapitre "vins et vignobles"

tourisme en bourgogneLA MONTAGNE DIJONNAISE
Aux portes de Dijon, le dépaysement vous attend. C'est le seuil de la Bourgogne, boursouflure rocheuse entre le bassin parisien et le fossé de la Saône, là où les sources de la Seine immortalisent le souvenir culte primitif à la déesse guérisseuse Sequana.

LE PAYS DES 3 RIVIERES ET LE PAYS DE VINGEANNE

Cette région de la Côte d'or est riche.
Riche en châteaux symétriques (Fontaine-Française où aimait séjourner Voltaire, Grancey-le-Château, ou encore Talmaise) mais aussi en village comme Bèze "un des plus beau village de France " et ses fabuleuses grottes à visiter en barque sur la rivière souterraine.

4-VINS ET VIGNES
Pour tous les amateurs ou passionnés de vins, le simple nom de Bourgogne évoque certains des plus grands vins du monde. Si vous n'empruntez que l'autoroute Paris Lyon vous apercevrez à peine ces riches vignobles qui commencent à l'ouest de Dijon.
Déguster un vin sur place, dans sa cave ou dans sa région a une saveur et une odeur bien différente. C'est pourquoi les viticulteurs ouvrent les portes de leurs chais pour le plaisir des yeux et des papilles. Alors laissez vous porter à travers les vignes vers des villages dont les noms sont plus familiers sur des étiquettes de bouteilles que sur des cartes routières.
Les cépages sont pour les vins rouges principalement du pinot noir et pour les vins blancs du gamay.

vins et vignesLa Saint-Vincent tournante; Le dernier week-end de janvier, la Saint-Vincent tournante est la grande fête du vignoble bourguignon. Chaque commune vigneronne possède depuis le siècle dernier une Société de secours mutuelle souvent placée sous le patronage du martyre de Saragosse.
Les familles du pays accueillent successivement sous leur toit, pour un an, la statuette du saint patron. La confrérie des chevaliers du Tastevins a eu l'heureuse idée de fonder en 1938 la Saint -Vincent tournante. Organisée chaque année dans un village différent et réunissant toutes les confréries de Saint-Vincent. Cette année la statuette est à Gevrey-Chambertin, en 2001 ce sera à Meursault de fêter l'arrivée du saint patron. A cette occasion le village est entièrement décoré, aux portes du village vous achèterez votre verre, en guise de ticket d'entrée, celui-ci ne vous quittera plus de la journée. Laissez-vous ensuite porter par le flux de la foule, qui vous amènera jusqu'aux vignerons qui rempliront vos verres du cru de la Saint-Vincent, élaboré quelques années auparavant.
Curiosités :
Le château du clos Vougeot
Le domaine de la Romanée Conti (au-dessus de volnay)
Le château de Meursault
Le clos des Lambrays à Morey St Denis
Les pressoirs du Ducs de bourgogne

vacances en cote d'or
Curiosités
Le musée de la moutarde à Dijon
Le magasin Mulot et Petit Jean à Dijon, pour le pain d'épices
Vedrennes à Nuits-Saint-Georges, pour le cassis
L'abbaye de Cîteaux pour le fromage
La fromagerie Berthaut à Epoisses
La fromagerie Porcheret à Dijon
La pâtisserie artisanale à Salmaise
La charcuterie Batteault à Beaune

5-LE GOUT DU TERROIR

Les plaisirs de la table sont ici une tradition, mieux, une philosophie.
A tout point de vue, la Côte d'Or est au cœur du goût.
Tout le monde connaît Dijon pour sa moutarde.
En côte d'or nous avons aussi le cassis, le pain d'épices, le fromage, les bonbons à l'anis…Sans oublier les escargots, le jambon persillé, le charolais, la truffe blanche de Bourgogne, et bien d'autres spécialités que vous pouvez découvrir au grès de vos envies.
Vous trouverez des chefs étoilés comme des cuisiniers passionnés dans chaque ville et village de la Côte d'Or.
Vous trouverez des guides dans les offices de tourisme du département.

6-MANIFESTATIONS
manifestations et fetesFin août début septembre : Fêtes de la vigne et folkloriades internationales dans toute la Côte d'or
Octobre : Salon pains, vins, fromages à Beaune
Novembre : Ventes des vins des hospices de Beaune
Foire gastronomique à Dijon
Début décembre : St Nicolas, fête du pain d'épice à Dijon
Janvier : la Saint Vincent tournante ,Salon Loisiroscope à Dijon
Février : Salon de l'habitat à Dijon
Mars : festival Art Danse à Dijon
Avril : Foire des antiquaires à Dijon

carte bourgogne

7- COMMENT VENIR A DIJON
Autoroute A6 depuis Paris et Lyon
Autoroute A31 depuis Nancy et Metz
Autoroute A5 depuis Troyes et Reims
Autoroute A36 depuis Dole et Strasbourg
Mais aussi la nationale N6, la N71, la N75, la N81, la N5
22 TGV desservent Dijon depuis Paris
Un aéroport international avec la compagnie régionale Airelines vous propose l'accès à toute la France via Clermont Ferrand.

8-DOCUMENTATION
Office de tourisme de Dijon Tel : 03 80 44 11 44 Fax : 03 80 42 18 83
Office du tourisme de Beaune Tel : 03 80 26 21 30 Fax : 03 80 26 21 39
Comité départemental de tourisme Tel : 03 80 63 66 95 Fax : 03 80 49 90 97
Comité régional du tourisme de Bourgogne
Tel : 03 80 50 90 00 Fax : 03 80 30 59 45

A Bientôt dans la Cote d'Or...

Les hébergements de vacances dans La Cote d'Or